Après le building le plus haut du monde, la toile “graffiti” la plus longue du monde réalisé par près de 150 graffiti-artistes dont la participation remarquable des cinq artistes qui représentaient la Suisse Bandi, Joule, Deter, Loodz Zelements et Soy.

Ils ont travaillé en étroite collaboration avec L7M, l’artiste brésilien mondialement connu pour ces peintures d’oiseaux ainsi que Zmogk (Moscou) et Ruben Sanchez (Madrid-Dubai), qui étaient déjà présents à Postgraffiti & Abstract à Carouge sans oublier Justone l’ex-pat à Dubaï.

C’est dans le cadre de la 43e journée nationale des émirats Arabes Unis que le Cheikh Hamdan Bin Mohammad Bin Rashid Al Maktoum, prince héritier de Dubaï et président du Conseil exécutif de Dubaï, a décidé d’organiser ce nouveau projet de culture et d’art intitulé «Rehlatna ou “our Journey”.

L’évènement se déroulait la dernière semaine du mois de novembre sous un soleil “hivernal” et une température entre 28° et 30°. L’ouverture au public a eu lieu les 29 et 30 novembre 2014.

La structure installée sur Jumeirah Beach, une plage publique de Dubaï, a pris la forme des émirats arabes unis (UAE), représentant les sept émirats et atteint finalement la longueur finale de 2.245 km.

Il y avait quand même quelques contraintes en ce qui concerne les thèmes. Les projets de chaque artiste étaient soumis à approbation. Il fallait surtout éviter les sujets sensibles (visage de femme non voilée etc.).

N’oublions pas que nous sommes dans un pays où règne la loi islamique même si Dubaï est très moderne et relativement ouvert d’esprit. De nombreux sketchs devaient être adaptés au thème souhaité.

Il s’agissait surtout de souligner les diverses étapes historiques, du passé à l’époque actuelle en éclairant l’avenir prometteur des émirats Arabes unis, entre autres l’organisation de l’Exposition universelle en 2020.

La venue des légendes new-yorkaises du graffiti Futura 2000 et Mr. Blade a créé beaucoup d’émotion chez certains.

Présent aussi une partie de la célèbre Ironlak Family venue d’Australie avec Sofles, of course et le talentueux Mr. Wany de l’Italie ainsi que l’excellent Does LoveLetters.

Je tiens particulièrement à rendre un hommage et un grand big up à la représentation féminine du graffiti, notamment de l’Arabie saoudite, où la femme n’a pas le droit de conduire une voiture mais elle peut faire du graffiti.

Odeith (Portugal), Zepha (Toulouse), Lady Jday (Bordeaux), le crew CNN (Bruxelles), Enforceone (Dubaï) sont les artistes que j’ai eu l’immense plaisir de faire leurs connaissances.

La mise en place d’un tel évènement, surtout quand c’est pour la première fois, n’était certainement pas aisée pour les jeunes organisateurs.

Mais hors du retard pris par rapport à la construction de la structure et quelques “bizarreries”, tout le monde était satisfait et surtout fière d’avoir pu participer à un record du monde qui était validé à la fin par un représentant de GWR (Guiness World Records) selon plusieurs critères, dont le fait que toute la toile devrait être recouverte au spray sans faire le fond avec le rouleau ou le pinceau.

En tous cas, une chose est sure, cette aventure restera graver dans les mémoires de tous les participants. Un évènement marqué par l’esprit communautaire autour du graffiti où ni la religion, ni les origines ont de l’importance. Tout le monde était là que pour sa passion, le partage et la collaboration artistique.

Un grand big up à G-one, qui a assuré l’organisation artistique de cet évènement hors normes et qui a réussi d’emmener un grand nombre d’artistes, dont nos représentants suisses.

Quelques articles de presse :

Style.Com / Arabia offficial website

The voice of the Asian community official website

Emirates 247 Entertainment official website

Dubai Confidential official website

Journal Le Matin site officiel

Détails&Infos Artistes :

G-One official fan page

Nadib Bandi offical Facebook

Bandi official fan page

Joule Jonxion official Facebook

Loodz Zelements official Facebook

Soy ( R2F ) official website

Soy official fan page

Soy Gris official Facebook

Justin McMahon official Facebook

Kostya Zmogk official Facebook

Ruben Sanchez official Facebook

L7m official Facebook

Juliette Jday official Facebook

Dema On Sait jamais official Facebook

Enforce One official Facebook

Zepha Vincent Abadie Hafez official fan page

Odeith – Eith official fan page

Mr.Wany_www.wanyone.com official

Sofles official official fan page

suk@FotoGraff official fan page

 

suk@FotoGraff

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail