Nous vous invitons aujourd’hui à prendre la direction de la Chaux- de-Fonds dans le canton de Neuchâtel ( Suisse) afin de vous parler d’un jeune homme dont on ne parle pas assez souvent, et que nous apprécions tout particulièrement!

Passionné de graffiti dès son plus jeune âge, Gaétan Gris Aka Soy, se servira d’un spray pour la première fois alors qu’il n’avait que 8 ans. À l’époque déjà, les murs de son école, ceux de la gare et les sous voies de la ville où il a grandi étaient ses terrains de jeux favoris.

Né à Scheveningen ( La Haye ) en Hollande avant de passer une année aux Antilles Néerlandaises ( Curaçao ) sous-entendez son nom d’artiste en souvenir, Soy finira par poser ses valises à La Chaux-de-Fonds en 1985.

Ce n’est que vers la fin des années 80 débuts 90 que Gaétan se forgera un style dont il apprendra à maîtriser les techniques notamment lorsqu’ en 1990 il réalisera son premier graffiti dit ” légal ” par le biais de la direction de son collège, qui lui vaudra une première distinction dans le journal local.

Ce n’est qu’après avoir suivi les cours de l’Académie de Meuron des arts à Neuchâtel où il étudie durant une année les diverses techniques de dessin que Soy prendra son envol en tant qu’ autodidacte. Grâce à sa persévérance et à sa volonté il fera de sa passion son métier.

À force de travail il finira par organiser sa première exposition de tableaux entièrement réaliser aux spay au Foyer Handicap à la Chaux-de-Fonds en 1999. La chance lui sourira une fois de plus en 2002, lorsqu’il aura l’opportunité d’aller exposer ses toiles au festival mondial de l’image sous-marine à Antibes ( France )

Il aura par la suite en 2002 la chance de pouvoir au travers de nombreux échanges, améliorer et partager son art au sein du collectif neuchâtelois « R2F » (Ready 2 Funky ) ( Ready 2 Fight ) composé de Kesh, Wilo et de Tema. Il acquerra ensuite une technique qui lui sera propre et un style aujourd’hui reconnu loin à la ronde.

C’est d’ailleurs de cette façon que Soy se fera connaître du grand public qui ne tardera pas à vanter les prouesses artistiques du jeune homme, et qui rapidement deviendront pour certains de fidèles clients.

Ce qu’il faut savoir également c’est qu’en entre 1993 et 2003, Soy enchainera les projets, ce qui dans le même temps lui ouvrira de nombreuses portes, dont celle de son atelier situé: Rue de la Ronde 21 en vieille ville de la Chaux-de Fonds, dans lequel il s’installera en 2004.

Bien connu de la scène graffiti Art helvétique pour ses réalisations artistiques hors normes vous n’êtes pas sans savoir que Gaétan Gris est à bientôt 40 ans l’ un des graffeurs romand les plus talentueux de sa génération, et pour cause, il a été avec une petite poignée d’autres, l’un des précurseurs du maniement de la bombe en Suisse.

Vous constaterez que Soy n’a pas pour habitude d’avoir la grosse tête, et pourtant il y aurait de quoi après tout ce qu’il a déjà accompli pour le graffiti et la culture urbaine en général.

Nous aurions tendance à penser qu’après 25 ans passés à œuvrer pour ce qu’il a de plus cher, plus rien à ses yeux ne serait réalisable, mais ça serait mal connaître l’artiste qui en perpétuelle évolution se lance sans cesse de nouveaux défis.

Des défis qu’il pourra ajouter à ses souvenirs qui sont déjà nombreux, on pense notamment aux montées d’adrénaline qu’il a pu avoir lors de virés vandales nocturnes avec son crew, mais aussi aux peintures qui reflètent ses débuts.

Détails&Infos:

Soy Official website

Soy Official fan page

 

 

 

 

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail