Lorsque Florence Chitacumbi nous avait donné rendez-vous sur l’une des nombreuses terrasses de la place du marché à Neuchâtel, c’est à son magnifique sourire, auquel nous avons eu à faire en premier.

C’est donc en bonne compagnie et dans une ambiance chaleureuse que nous avons entamé la discussion, qui n’a pas tardé à s’avérer passionnante et passionnée, ce qui est plutôt normal lorsque Florence aborde son univers musical et artistique.

Solaire et quelque peu extravertie Florence est une battante qui ne se contentera pas uniquement à se mettre derrière un micro est chanter.

Sur tous les fronts cette Angolaise née en Suisse, éprise de funk, de groove et de jazz n’aura pas à faire grand-chose pour vous emmener en voyage, vous n’aurez juste qu’à fermer les yeux et vous laisser bercer. Le son de sa voix se chargera du reste.

Un retour aux sources garanti vers cette musique black qu’elle a toujours aimée, celle-là même pour qui Florence a jusqu’ici tant donné.

C’est de ce mélange de musiques et de traditions aussi naturel que créatif  que sont nées ses chansons originales aux mélodies et aux rythmes pleins de chaleur.

Avec ReBelles, son nouveau spectacle musical, Florence Chitacumbi nous rappelle non seulement à quel point le chemin menant à la liberté de la femme et un combat de chaque instant, mais elle nous rappelle aussi à quel point il lui est difficile de mener ses choix artistiques à point. Le tout en osant les mélanges sans se soucier des frontières.

Attendez-vous donc à vivre une expérience unique, une fête musicale de sons, de mots et d’images, dont la majorité des textes sont dans un français qui sonne, qui claque, qui groove!

Un vibrant hommage est également rendus aux femmes ReBelles qui l’ont inspiré: Myriam Makeba, Billie Holiday, Nina Simone, Angela Davis…

 

Crédits Photos©Bernard Léchot

Détails&Infos:

Florence Chitacumbi official fan page

Florence Chitacumbi Mx3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail