Lorsque Sophie Reinmann nous a donné rendez-vous dans ses Ateliers, rue Louis-Favre 26 à Neuchâtel, (Suisse) c’est son fils que nous avons rencontré en premier. C’est donc dans une ambiance plutôt détendue que nous avons entamé la visite du plus petit théâtre de marionnettes de Neuchâtel.

Maman de 30 ans d’origine franco-suisse allemande, en étant petite fille Sophie n’avait en aucun cas l’envie de devenir princesse. On pouvait alors à l’époque déjà constater que ce n’était pas une petite fille comme les autres, puisque son rêve était de devenir trapéziste, pour le monde du spectacle, ou facteur, afin de pouvoir aller boire le café et discuter avec les gens.

C’est finalement vers les études qu’elle se tourna, en empruntant la voie du droit, animée par un sentiment de justice et avec la volonté d’aider les autres.

Se retrouvant très rapidement dans une étude d’avocats à traiter et résoudre les problèmes matériels et autres soucis financiers de particuliers, Sophie constata que ce n’était pas pour ces raisons qu’elle avait appris ce métier. Ne se sentant plus à sa place à ne résoudre que les problèmes de surface, elle décide de tout plaquer et part voyager.

Après de nombreuses expériences dans l’enseignement et encouragée par ses amis, la neuchâteloise Sophie Reinmann imagine en 2010 un concept bien à elle, celui de commencer à animer des ateliers de fabrication de marionnettes et de masques pour les enfants de 6 à 12 ans.

Après avoir atteint son premier but d’offrir un espace où les enfants peuvent laisser libre cours à leur imagination, elle a souhaité produire ses propres scénettes de marionnettes. Mais pour cela il lui manquait un endroit pour montrer ses spectacles.

Sophie s’est alors attelée à repeindre les murs et à décorer de tissus une salle de spectacle miniature à l’intérieur même de son atelier. Les travaux ont duré trois mois. Au final! Un atelier de 10 mètres carrés couplé avec un théâtre miniature à l’ambiance feutrée et intimiste.

Aujourd’hui Sophie Reinmann peut enfin inviter les enfants à partager la passion qu’elle à pour la créativité. De la sculpture à la peinture, des marionnettes aux masques, la philosophie de Sophie consiste à laisser aux enfants libre cours à leur imagination.

Et elle les invite de temps en temps dans le monde des histoires avec des spectacles de marionnettes, dans le plus petit théâtre de Neuchâtel.

Détails&Infos:

Les Ateliers de Sophie official website

 

 

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *