Nous vous invitons à prendre un peu d’altitude afin de nous rendre aujourd’hui à Nendaz en valais afin de passer un moment en compagnie d’Aline Fournier 28 ans, plus communément appelé “La Fouinographe”! Un nom qu’elle avait alors choisi « à l’arrache » dans l’urgence de la création d’un site web en 2007, faisant référence à sa légendaire curiosité de l’époque!

Photographe indépendante, virtuose de la mise en scène de par sa création d’univers, ses clichés peuvent également s’avérer résolument publicitaire voir parfois cynique.

Photo “La Fouinographe”

Alliant à la fois sa passion à son métier, Aline est une touche à tout, cela va principalement dépendre du type de projets pour lesquels les clients la mandatent, et des moyens financiers qu’elle aura à sa disposition pour développer des projets personnels. Le contenu évolue en permanence, seul le style et la méthode de travail en sont le fil rouge.

Ouverte d’esprit, sensible et généreuse dans l’échange, la jeune femme peut également s’avérer impatiente, exigeante et perfectionniste, c’est sans doute ce pourquoi la qualité de son travail lui vaut un rendu si exceptionnel.

Son abnégation est principalement dû au travail fourni au travers la framboisière familiale, lorsqu’elle était encore à l’école obligatoire avec un réveil branché à 4h du mat’ pendant tout l’été. A l’époque déjà, Aline Fournier compris l’importance de tout mettre en oeuvre pour tenter de décrocher un boulot qui plait.

Photo “La Fouinographe”

Attirée par la publicité dès son plus jeune âge, elle obtiendra d’ailleurs par la suite un CFC de conceptrice multimédia. Par la force des choses et après deux expérience en tant que salariée, l’une dans une agence de publicité et l’autre dans une multinationale, Aline arrivera finalement par décrocher la place qui lui convient le mieux, indépendante dans un domaine créatif.

Son travail lui apprend à ouvrir les yeux, à savoir rester neutre, à écouter les différents points de vue et à accepter le fait qu’elle ne sache pas grand chose, d’autant plus qu’elle se trouve très vite démunie par rapport à tout ce qui se passe quotidiennement autour de sa personne et de tous ces gens qui se renvoient leurs opinions contraires sans chercher à creuser plus loin ni à comprendre l’autre.

Photo “La Fouinographe”

Evidemment qu’il y’a dans ses activités des événements dont la jeune femme se passerait bien, c’est indispensable, c’est d’ailleurs aussi ce qui lui permet d’arriver à apprécier les choses lorsque tout roule.

Avoir la santé, pouvoir continuer à voyager et créer par le travail font parties des rêves qu’Aline pourra ajouter à ses souvenirs qui sont déjà nombreux, on pense notamment à ce séjour à New-York en 2013, passée avec la chanteuse Sylvie Bourban lors de l’enregistrement de son second CD.

Entre l’énergie créative qui bouillonne dans cette ville et les échanges avec des musiciens et des modèles de tous pays et leurs réseaux, Aline a connu plus d’opportunités et de contacts en trois semaines sur place qu’en deux ans en Suisse.

Photo “La Fouinographe”

Aujourd’hui la jeune femme apprécie tout ce qui est créé en chemin comme relever perpétuellement des challenges, nourrir sa soif de connaissances, les nombreuses rencontres, le partage, les échanges, mais aussi le travail acharné, les claques ramassées, les échecs qui font grandir etc…

Etant très souvent seule durant son enfance Aline avait fini par se créer un monde parallèle imaginaire tellement bien développé sur la durée qu’à un certain moment la frontière entre le réel et l’imaginaire était floue. En fait, elle s’inventait une vie!

Photo “La Fouinographe”

Cette imagination débordante la poursuit encore aujourd’hui mais elle arrive à la canaliser et c’est certainement ce qui lui permet de créer des histoires et des univers autour de chaque modèles sur la base d’une personnalité, d’une ambiance ou d’un lieu.

Détails&Infos:

La Fouinographe official website

La Fouinographe official fan page

 

 

 

 

 

 

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *