Chacun y va de son interprétation lorsqu’il évoque le nom de la Coupole, car chacun d’entre nous y a mis les pieds au moins une fois dans sa vie! Mieux, chacun d’entre nous y a ramené chez lui un petit souvenir….dont on vous épargnera les détails!

Cela n’avait d’ailleurs pas échappé aux 200 jeunes qui le 18 juin 1970, s’étaient à l’époque déjà rassemblés pour un Sit-In sur la place du Bourg à Bienne, pour exiger la transformation de l’ancienne usine à gaz, en Centre Autonome de la Jeunesse (CAJ). Le directeur des écoles, Jean-Roland Graf, pouvait alors leurs expliquer que les autorités venaient de donner le feu vert pour les travaux de transformation.

Il était donc impératif pour nous de vous rappeler que nous devons beaucoup aux soixante-huitards, qui avaient fait du mouvement de mai 68 un combat, leur combat, afin de créér pour de nouvelles générations de jeunes dont la nôtre, des modifications durables de l’activité culturelle. Ainsi après d’âpres négociations, le Centre autonome de Bienne (CAJ) fut ouvert en mai 1975!

Véritable institution depuis 1968, la coupole peut se targuer d’avoir vu défiler de grands noms de la musique! Elle est depuis, autogérée dans le cadre du Centre autonome de jeunesse (CAJ). Malheureusement son avenir et sa réputation sont aujourd’hui mis à mal!

La sauvegarde quant à l’avenir de ce lieu mythique, fait désormais l’objet d’une bataille sans précédent. Amputée de la Coupole, Bienne ne ressemblerait plus qu’à une ville fantôme.

Dynamitage du gazomètre à Bienne, en 1967. A gauche, on reconnaît ce qui sera la coupole

Détails&Infos:

Réseau – CAJ

Coupole – Chessu Biel -Bienne official fan page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *