C’est en se baladant à Bienne en voiture avec sa grand-mère des heures durant que Cyril Alarcon à chopé le virus de la rue en tombant en admiration devant les fresques aux inimitables blazes dont il rêvait de pouvoir un jour imiter.  Les yeux alors déjà rivés face au mur, c’est avec espoir que mûre il se voyait longer ce dédale de béton coloré.

En voila un à qui les tutos du collectif Stompdown Killaz (SDK ) ont profité, assez en tous cas pour tomber définitivement en amour pour cet art et ce mouvement qu’il contribua à mettre en lumière avec ses compères Marco Castineira, Kiran Neslihan, Sanders Dell-Anna, et Miguel Dos santos pour ne citer qu’eux. 

Chassant de la mémoire les espoirs bafoués, ils passèrent du rêve à la réalité, à mille lieux d’imaginer qu’un jour de 2019 ils créeraient une association ayant pour but de mettre en avant la culture urbaine et tout ce que celle-ci engloberait. Leur objectif étant d’étendre leurs activités en travaillant sur un projet visant à exporter leur concept à l’extérieur de la commune d’où ils avaient pointé le bout de leurs nez, là ou d’autres avaient échoués.

Ce n’est qu’après d’âpres négociations que l’Association FAM (Face au mur) a pu exposer au grand jour ses projets à travers 2 événements et 3 ateliers, dont l’inauguration du passage sous voie des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF), non loin de l’ancien abattoir à Tavannes dans le jura bernois.

Ce projet réalisé en collaboration avec la Commission de la Jeunesse de Tavannes ainsi que la commune avait également reçu le soutien du canton de Berne, qui avait autorisé la manifestation prévu à cet effet, alors que 11 ans plus tôt au même endroit, certains d’entre eux graffaient déjà mais de manière totalement illégale.

Les portes leurs étant aujourd’hui grandes ouvertes, l’Association Face au mur voient désormais son avenir avec plus de sérénité, puisque pas moins de 13 projets sont agendés pour l’année en cours.

Leur prochain événement “INTO DA STREET“, dont tout le monde parle actuellement, aura lieu le 28 mars prochain sur la place de l’Esplanade à Bienne. Avec la venue de Sid , Gerard Gademann, SoyR2FDesan21 ,Swalt, Dahflo, Okey Saype , Ainak, Teas, Mise2 Zwerg1305, Amikal , Sonic oner , ce sont au total pas moins de 12 Streets artists venant de toute la suisse romande qui vous feront découvrir leurs univers à travers une exposition à ciel ouvert autour du thème dans la rue.

À cette occasion, vous pourrez également profiter d’un show unique. Échafaudé sur mesure, celui-ci à été concocté par les danseuses de Danceatcom appartenant à l’école de jazz Center Of Mouvement, dirigé par Deliah Lachat mais aussi de la jeune compagnie de danse contemporaine “Origines Uniques” fondée en 2018 par la danseuse professionnelle Thaïs Martinez venant du Centre de Danse Classique Contemporain (cdcc bienne) ainsi que de Edita Jashari, danseuse biennoise d’origine kosovare. Toutes 3 sont des écoles de danse provenant de la région biennoise.


Les dj’s 2Fresh , Max Klebson et She Nionika quant à eux, seront présent afin de vous distiller du gros et bon son tout au long de la journée, de quoi vous restaurer dans la joie et la bonne humeur.

On se réjouit d’ores et déjà de partager et de découvrir l’esprit et le mood de cette jeune équipe dynamiques, ambitieux et ultra motivés qu’est celle de l’Association Face au mur.

Détails & Infos :

FAM Official Fan Page 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail