À l’occasion de la 4 ème édition d”Echappées d’art“qui se tient cette année dans les rues d’Angers en France du 14 juin au 15 septembre 2019 prochain, Le PAL a également repris ses quartiers dans le centre-ville pour la troisième année consécutive.

Sorti tout droit de l’imagination des créateurs Etienne Baillou et Jérémy Patrault, le projet des panneaux artistiques libres (PAL) avait pour but de rendre l’art accessible à tous.

Leurs souhait de donner au public la chance de pouvoir aller à la rencontre d’artistes œuvrant sur les panneaux mis à leurs disposition, le tout en déambulant dans les rues serait tout aussi enrichissant que de donner la possibilité aux artistes qu’ils soient amateurs, débutants ou confirmés, un espace de libre expression en milieu urbain.

Tout d’abord présenté lors de l’une des éditions du Festival Tempo Rives, qui soit dit en passant a non seulement fêté cette année son 10ème anniversaire, mais s’inscrit lui aussi dans le programme “Angers Coeur de l’été” au même titre que “Echappées d’art”.

En perpétuel développement, l’idée des panneaux artistiques libres a fini par faire son chemin. Il a su non seulement séduire le Festival “Echappées d’art”, événement organisé par la municipalité d’Angers mais il a notamment su taper dans l’oeil des responsables de lieux privés tels que les bars, restaurants etc…

“Le Pal nous apporte différentes choses. Tout d’abord, cela nous donne l’occasion de rencontrer des artistes de différents horizons et, en échange, les panneaux permettent aux artistes de s’exprimer sur un médium dont ils n’ont pas l’habitude pour certains. La liberté qu’offre le Pal permet de créer la surprise, tant par le choix de nos artistes que par les interventions d’amateurs que nous ne connaissions pas et que nous ajoutons éventuellement à notre réseau “ nous confie Candice Roger, programmatrice illustratrice et chargé de communication du Pal.

Bien que les panneaux d’affichages artistiques libre soient placés dans différents lieux publics ou privés tels que dans les Théâtres, les universités, les gares ou autres commerces, la team s’accorde à dire que le choix des lieux n’est pas quelque chose qui soit pris à la légère mais en cohérence avec leurs idées et leurs valeurs de libre expression artistique. Ils essaient néanmoins de faire en sorte que le travail de l’artiste corresponde à l’image du lieu lorsqu’il s’agit de privé.

Aucun thème ne leurs est imposé, l’artiste est libre de créer ce que bon lui semble, il en va de même pour le choix du médium (Graff, collage, dessin, peintures etc).

Si vous êtes en balade du côté d’Angers, ou comptez vous y rendre, n’hésitez pas à aller faire un tour Place Maurice Saillant et Promenade Jean Turc pour pourquoi pas, tomber sur des membres du PAL ou à assister à une performance en live sur place. Artiste dans l’âme ne vous abstenez pas, vous aurez tout le loisir de vous munir de vos crayons et laisser libre cours à votre imagination, “Echappées d’art” est justement là pour ça. Sinon, laissez leur vos contacts pour celles et ceux qui souhaiteraient se distinguer sur un PAL lors de prochains événements.

Côté coup de coeur, il est pour nous difficile de vous en choisir ne serait-ce qu’un, tant ces artistes sont différents de par leurs spécificités et leurs talents.

Nous retiendrons tout de même que les panneaux réalisés par l’illustratrice Alice Monvaillier, originaire de Metz ainsi que celui d’artiste peintre et illustrateur toulousain Julien Guinet ont particulièrement marqués les esprit.

Alice pour s’être attribuée le premier Pal à avoir été réalisé en collage et Julien pour s’être distingué en profitant des panneaux disposés en ville, afin de réaliser sa propre création, alors qu’il n’était pas programmé au départ.

Il ne nous reste plus qu’à remercier Candice Roger, programmatrice et chargé de communication du Pal pour nous avoir accordé ce petit moment.

Longue vie aux PAL et son équipe

 

Détails & Infos :

PAL Official Website 

PAL Official Fan Page

PAL On Instagram

PAL On Twitter

 

 

 

 

 

 

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail