C’est un peu les yeux et les oreilles du monde qui se retrouvent dès ce mois de mars 2019 dans les théâtres de film. Le phénomène Cee-Roo déboule dans les salles pour une expression inédite de son travail artistique avec “World Music Live Tour”, après avoir passé 6 heureux mois à plancher sur son projet en plein centre du monde transitoire : Bruxelles.

Tout particulièrement ravi de son séjour belge tellement inspirant culturellement, il nous a proposé de tenter de goûter un de ces jours à l’une de ses spécialités à lui, le pain d’épices au jus de Cenovis. Mais là n’est pas (encore) le sujet. Nous avons eu la chance d’échanger quelques mots avec Cee-Roo, c’était une journée de février qui avait commencé par un Fa dièse.

L’artiste semble sorti tout droit d’un livre ou pourquoi pas d’un dictionnaire qu’il affectionne particulièrement. On peut le trouver comme nous par hasard, un soir de fin d’été, il y a de cela quelques années déjà, guidés par les sons et la lumière lors d’un concert happening en place centrale de Bienne. Il était arrivé porté par un public enthousiaste à bord d’une bouée jaune canard.

Un bonnet à pompon ad hoc, des lunettes, une pipe encore fumante, il avait investi la scène accompagné de danseurs et de vidéos et remixait génialement des sons de soul funk. D’humeur festive, il est sans conteste en joie d’être de la partie aux anniversaires, on se rappelle donc sa rétrospective des 40 ans du Paléo Festival de Nyon et sa délirante escapade en vieille ville de Bienne lors du Pod’Ring ou à la Rue de Nidau im Biel, toujours.

Mais, c’est à se demander ce qui lui a pris? Cyril Käppeli Aka Cee-Roo, né près du lac de Bienne il y a une bonne vingtaine d’années, nous confie être tombé sur la tête quand il avait 4 ans, 8 mois, 2 semaines et 3 jours. Il avoue en effet avoir depuis lors des drôles d’idées.

Il devient donc concepteur en multimédia et cultive at home des clips et vidéos orientées vers le groove funk’n soul. “Memories” invite alors Ray Charles, les Jackson Five, les Doors, Nina Simone entre autres (beaucoup d’autres) dans une fulgurance nouvelle avec une présence sonore et visuelle inédite. C’est alors qu’apparaît le projet “River” à traverser inévitablement en bougeant son corps tant l’énergie musicale s’éparpille par tous tes synapses.

A présent, Cee-Roo résume l’actualité mensuelle en trois minutes dans l’émission des deux Vincent, “120 minutes“, diffusée sur la RTS. Du condensé, de la synthèse puissante, un état des lieux des vibrations qui animent la société. Et si comme nous tu aimes “chercher Charlie”, tu trouveras sa touch’ le long de ce programme excellent, toi même tu sais.

Il faut tout de même préciser que l’artiste sonore et facétieux regarde le chemin déjà accompli en remerciant la bonne humeur, sans qui il ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui devenu. Par ailleurs, on sait de source sûre que s’il avait un truc à dire à son indéboulonnable bonnet, ce serait : “Merci toi d’être toi”, évidemment c’est touchant.

C’est pas tout ça, mais cela s’affiche vite complet cette histoire de faire des concerts dans les cinémas, donc on attrape son billet pour l’expérience qui serait ” surprenante, interactive et émotionnelle”. Ce sera pour lui comme pour nous, une vraie première fois et oui, on a hâte!

Il faut dire que le jeune homme stimule sa créativité en fouettant l’arrière de son crâne à l’aide d’une branche de pin, ce qui, ajoute t’il, fait sentir bon du mulet. Après voilà, il y a plein de trucs qui l’inspirent évidemment, avec une mention spéciale pour le dernier album de Yasmin Lacey : juste “coulant à souhait”. On a écouté, et c’est délicieux avec un coucher de soleil.

Comme le cinéma est un lieu qui t’ouvre au monde, l’idée est belle d’y élargir le champ des possibles avec cette expérience-là. On n’est pas à l’abri d’un événement extraordinaire même, avec Cee-Roo en maître de cérémonie, qui se décrit en un mot comme idyllique.

Ne reste plus qu’à lui souhaiter des choses belles et dingues à la fois, comme une immense bagnole, plein de fric et…une conscience écologique.

On vous laisse avec cette image de fenouil, “parce que c’est rigolo”.

Cela pourrait clairement égayer votre journée.

Détails & Infos :

Cee-Roo Official Website 

Cee-Roo Official Fan Page

Cee-Roo On Instagram

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail