Echec et Mate
Déc201714

Nous savons aujourd’hui que la Line-street, concept imaginé par Mate, jeune artiste français de 28 ans dont le principe consiste à déposer des tableaux dans la rue dans le but de faire voyager ceux-ci d’un endroit à un autre commence à faire son chemin.

L’idée de créer un concept décliné sur plusieurs tableaux de 20 cm autour du thème de la ligne lui est venu il y a un peu plus d’un an. A force de les accumuler chez lui, un jour il s’est dit « tiens si je les partageais avec les gens, et s’ils faisaient le tour du monde »

Ayant déjà peint une vingtaine de tableaux environ avant son lancement, il se souvient que sa première création était argentée. Elle représentait des petits fantômes accrochés à une ligne vert fluo! « Avec du recul, je me rends compte que c’était loin d’être mon préféré…»

Simple et sans prise de tête, Mate s’éprend d’amour pour le dessin avant même de pouvoir parler, comme toute chère tête blonde qui se respecte à vrai dire, mais pour lui peut être plus que pour un autre, car c’est pour lui une forme d’expression avant tout.

Il faut dire qu’il à été à bonne école, ayant des parents passionnés d’art, Mate n’avait pas d’autre choix qu’écumer avec eux les expos.

Sociable et curieux pour les uns, trop bavard pour les autres, pour le jeune homme il n y a pas de doute, son goût pour la causerie est une façon de masquer son manque de confiance en lui ! En tous les cas, il vous invite volontiers à vous arrêter si vous le croisez par ci par là.

Cela va maintenant faire 6 mois que la line-street a officiellement été lancée, et très honnêtement, ce serait vous mentir que de ne pas reconnaître que ce qui caractérise son fantastique travail reste la simplicité de son art.

De Paris à Séoul en passant par Perpignan, Lyon, le Mexique, Londres ou Reykjavik ce qui le réjouit avant tout, c’est d’avoir le sentiment de donner un peu de joie et de bonne humeur aux badauds de par le monde lorsque ceux-ci tombent sur un de ses tableaux.

 

« Ça fait bizarre de savoir que près de 2000 personnes vous suivent sur Instagram. Tous cela reste pour moi encore assez abstrait. Je trouve fou que ces différents tableaux puissent être à la fois visible sur la toile ainsi que dans la vraie vie. Je me souviens encore de cette maman et son enfant venant me parler lorsque je prenais un tableau en photo à Lyon. Ça a été mon premier contact réel et ça m’a beaucoup touché. Les messages de soutien que je reçois aujourd’hui me procurent beaucoup de plaisir et m’aident à réaliser que ça n’est pas un rêve mais la réalité.»

Mate à également la chance de pouvoir collaborer avec d’autres dont les Artsouilleurs, un collectif artistique parisien tout-terrain, de rue et d’intérieur, regroupant des artistes singuliers aux valeurs communes, travaillant à faire naître des œuvres et des sourires sur les murs et les visages.

On lui souhaite donc de continuer sur la même lancée, et qui sait, pourquoi pas de mettre en route une première expo ?! Après tout il faut battre le fer pendant qu’il est chaud et Mate vient de faire son premier live painting au Génie d’Alex située Pont Alexandre III à Paris, le 11 novembre dernier.

 

Détails & Infos :

Line Street Official Website

Line Street Official Official Fan Page

Line Street On Instagram

 

 

 

©Fabrice Huguelet