Les Grands Voisins
Sep201701

Le projet collaboratif Les Grands Voisins a vu le jour en 2012, au sein de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, situé dans le 14ème arrondissement de Paris au 82, Avenue Denfert-Rochereau.

Le lieu était l’une des plus grandes maternités de Paris il y a quelques années, et si l’on remonte plus loin dans le temps, lors de sa création en 1638, on se trouvait à “l’hospice des enfants trouvés”.

Mais au fait, c’est quoi les Grands Voisins ? Et bien c’est un village solidaire en plein coeur de Paris, sans doute le plus grand village solidaire d’Europe.

On y trouve des artistes, des immigrés, des sans-abris, des associations sociales et culturelles, des start-up et bien évidemment, des gens venant de partout juste pour y découvrir le site.

Dans l’attente de la construction de 600 logements écologiques suite à la fermeture de l’hôpital St Vincent de Paul en 2011, la mairie de Paris a confié les lieux à trois associations : Aurore Association (hébergement d’urgence), Plateau Urbain (programmation urbaine) ainsi que YES WE CAMP (programmation culturelle et artistique).

Avant que ne sonne l’heure du début des travaux, l’occupation temporaire permet ainsi de limiter les dépenses liées à l’entretien et au gardiennage et d’accueillir des associations et entreprises pour créer un village solidaire ouvert au public.

Les Grands Voisins ont ouvert un espace pour 600 résidents dans plusieurs services d’hébergement d’urgence et un foyer de travailleurs étrangers, tout en permettant à 180 associations et entreprises solidaires de se diffuser sur ce site de 3,4 hectares.

Plus de 2000 personnes vivent et travaillent dans ce lieu hors du commun, pour préparer et servir les plats des bars-restaurants, installer et animer les marchés solidaires, la médiathèque, la ferme urbaine et aider à l’organisation de divers événements pour les résidents et visiteurs externes.

 

Ouvert à tous, on y vient pour chiner, déjeuner, bruncher, boire un verre, jouer à la pétanque, s’essayer à la pratique du yoga, participer aux ateliers bricolages, sérigraphies, photos, couture, s’inviter à un apéro au pied des composteurs, etc…

 

Si tu passes par là, il est temps d’y flâner et de te composer quelques moments bien sympas au travers de concerts, djsets et expos diverses, cycles de débats et conférences diverses ou toi aussi, tu pourras apporter ton témoignage.

Et pourquoi ne pas envisager de t’y installer, au moins pour un temps, histoire de profiter pleinement des infrastructures qui te sont mises à disposition.

Que cela soit sous une tente, en dortoir en cabane ou dans un hamac, ce sont plus de 100 places d’hébergement qui te seront proposées dans le seul camping de Paris intra-muros faisant aujourd’hui partie intégrante du projet Les Grands voisins.

 

Le Street Art n’est pas en reste non plus, puisque depuis le début du mois de juin dernier, les façades de certains bâtiments des Grands Voisins ont étés recouvertes de fresques suite à l’invitation que Katre, artiste résident, et Lukasz Drygas, de Yes We Camp avaient lancé aux street artists afin de participer à la seconde édition de 14’Arts, un événement organisé dans tout l’arrondissement par la Mairie du 14e.

 

Il y a de la bienveillance un peu partout, des balades, des salades et des rencontres créatrices. Ici l’art y est bien souvent engagé et la pluridisciplinarité largement plébiscitée.

Qui dit bienveillance dit L’alternative urbaine ! Créée en 2014, cette association a pour but de valoriser le développement des balades solidaires. Objectif : te faire découvrir d’autres facettes de la capitale, au rythme de parcours thématiques, dans le Paris des faubourgs, le 14e arrondissement insolite ou encore la Butte-aux-Cailles (13e). Le tout guidé par une personne en insertion, histoire de casser les préjugés.

 

Les différentes disciplines se mélangent en toute mixité, que ce soit dans le domaine de l’entraide que dans la culture. Au final, cette synergie permet une richesse en projets complètement inédite.

A suivre….

 

 

Détails & Infos :

Les Grands Voisins Official Website

Les Grands Voisins Official Fan Page

 

 

 

 

©Emilie Brion/Aline Rose/Fabrice Huguelet