L’Expérience Eurockéennes
Juin201712

À la veille de la 28ème édition des tant attendues Eurockéennes qui se tiendra à Belfort, les 6,7,8,9 juillet prochains, avec en toile de fond sa presqu’île entourée de collines et d’étendues d’eau que sont le Malsaucy et la Verrone, il était important pour nous de vous mettre en avant quelques projets qui vous seront présentés lors du festival.

Véritable parenthèse musicale, où le temps semble s’arrêter, les repères quelque peu décalés, on peut malgré tout s’attendre à un réveil des sens.

Mais dans un festival de musique il n y a pas que de la musique, c’est également là où les rencontres peuvent se faire. Nous aurions en fait tendance à dire que ce sont de vrais lieux de socialisations.

Le pire pour les organisateurs serait que les festivaliers se rendent aux Eurockéennes en sachant à quoi s’attendre. Alors, allez-y franchement et prenez un max de plaisir: de la petite galère à la découverte, laissez-vous surprendre…

Mais d’où lui vient sa particularité, celle qui donne à ce Festival ce petit quelque chose d’inimitable, et à nous, le smile à chaque fois que l’on déambule sur sa presqu’île depuis maintenant 28 ans? son charme, on le sait ! Mais pas que !

C’est dû sans doute à la variété dans ses scènes, les espaces scéniques étant tous différents. On y retrouvera donc la grande scène pouvant accueillir jusqu’à 25 000 festivaliers et qui aura vu défiler depuis 28 éditions les plus importantes têtes d’affiches nationales et internationales.

Ou serait-ce dû au charme de La Green Room, deuxième grande scène étant complètement différente de la grande et qui depuis 2011, offre un souffle nouveau à la Presqu’île? En plein air, elle est dotée d’une terrasse panoramique pour assister aux meilleurs concerts de la scène.

La Plage, quant à elle, est une petite scène lacustre se trouvant sous les arbres permettant aux festivaliers d’avoir les pieds dans le sable pour la plupart, histoire d’y découvrir ou redécouvrir des artistes dans l’intimité la plus complète. Tout est mis en oeuvre pour que les festivaliers puissent changer de lieu assez rapidement et du coup d’atmosphère. Bref, La Plage est un espace qui a beaucoup fait pour la renommée du festival.

Que dire de la Loggia! Plus petite scène des Eurockéennes mais pas des moindres. Elle se retrouvera cette année vers l’entrée, ce qui  permettra de recevoir des DJ’S entre chaque plateau artistique.

Sur le plan musical, cette édition 2017 nous réservera à nouveau quelques belles surprises. Nous pourrons à nouveau compter sur les anglais d’Arcade Fire que certains qualifient de “meilleur groupe live du monde” Ils viendront nous présenter leur troisième album en trois passages aux Eurocks…

Les découvertes seront également nombreuses, alors pourquoi ne pas vous laisser séduire en venant découvrir le projet du compositeur, pianiste et percussionniste franco-libanais Bachar Mar-Khalifé qui se produit le dimanche. Il rendra un vibrant hommage à Hamza El Din, artiste considéré comme le père de la musique contemporaine nubienne.

Une création qui comme chaque année est montée conjointement avec le grand frère Paléo Festival de Nyon (Suisse), premier festival avec lequel les Eurockéennes ont tissé des liens.

Avec eux, obligé de danser, ça tombe bien, La Chiva Gantiva seront programmé sur la grande scène. Énergie bouillonnante et communicative, plaisir de jouer qui crève les yeux, fusion infernale de rythmes afro-colombiens et performances explosives, La Chiva est la nouvelle Mano Negra.

Dans un tout autre registre nous pourrions vous parler de Shame « une bande de gosses salement énervés, militants acharnés de l’anti-Brexit et engagés sur le terrain de Calais auprès des réfugiés. Bien qu’ayant qu’une petite poignée de titres dans leur escarcelle, ils sont déjà proclamés comme l’un des groupes live les plus excitants de la scène britannique. »

Autre sensation autre artiste qui ne s’est jamais produite en France: Tash Sultana. « Totalement habitée, comme possédée, elle chante, scande, jongle entre une dizaine d’instruments et ses pads, se lance dans du beatbox ou d’étourdissants tapping et slap acoustiques. »

Partez donc en voyage, car comme vous le savez après le Québec ou encore le Japon, les Eurocks vous invite en Colombie, destination Bogotá, avec escales en territoires musicaux chamarrés. Un projet labellisé, mené en partenariat avec l’Institut Français – Année France-Colombie 2017 et inscrit dans la saison de la Colombie en France.

Autre particularité de cette édition 2017 : le déménagement du camping qui se retrouvera dans un espace vert et davantage boisé, pour encore plus de whouwhou, plus d’animations.

Choisir d’organiser un tel événement niché sur la presqu’île du Malsaucy, véritable écrin dans une zone naturelle protégée et semi urbaine, plutôt que sur un parking ou aux abords d’une autoroute a été pour ceux qui ont inventé ce Festival un très grand défi.

C’est toujours avec autant de passion et d’amour qu’organisateurs et bénévoles s’engagent afin que leur démarche reste le plus artisanale possible.

Il faut que tout soit remis en état le plus rapidement possible, car la cohabitation y est primordiale. On pense tout aussi bien aux sorties scolaires qui y ont lieu toute l’année qu’aux visites de la Maison Départementale de l’environnement ou que celui de pouvoir accéder à la zone protégée de nidification d’oiseaux certifiée LPO.

Afin de vous prouver que tout ce que nous venons de vous raconter est on ne peut plus crédible, nous vous donnons rendez-vous les 6,7,8,9 juillet prochains à l’occasion de la 28ème édition des Eurockéennes de Belfort.

 

Détails & Infos :

Eurockéennes Official Website

Eurockéennes Official Fan Page

Eurockéennes Official Instagram 

Eurockéennes Official Youtube Channel 

 

 

 

©Fabrice Huguelet & Aline Rose