Dans les coulisses du LAB 14
Jan201705

C’est dans les anciens bureaux inoccupés de la Poste, au 14 boulevard Montparnasse à Paris qu’une trentaine d’artistes ont été invités par l’équipe de la Réserve Malakoff à faire évoluer cette exposition collective temporaire sous les yeux des visiteurs.

En cours d’installations et encore inachevées, les artistes ont jusqu’au 24 janvier pour finaliser leurs œuvres. Au cours de ce mois de janvier, les visiteurs sont donc invités à suivre le processus de création en attendant l’exposition définitive qui se déroulera durant le mois de février.

Au final, trois choix s’offrent donc à vous:

– Y aller avant le 24 janvier afin de voir les artistes travailler sur les installations et les rencontrer.
– Y aller après le 24 janvier afin de voir les oeuvres terminées
– Y aller avant et après le 24 janvier

 

C’est sur les deux étages des 1600 m2 du lieu, que sont présentés tableaux, photographies, installations en 3D, des artistes d’art urbain que sont Seize, Djalouz Evaze & Sir, Anis, Nosbé, MiNuiT, Madame, Onsept, sly2, Morne djmc, Leonard, Photograffée, TANC, BONJAN, JBC, Mr. Lolo, REAONE, Jibé.P, SWAR, SNEZ, Mademoiselle Maurice, Dem Dillon, Drika Chagas, FKDL….

 

 

 

Lors de ma visite, j’ai eu l’occasion de croiser le photographe urbain Alex Perret. A travers le projet Photograffée né de la rencontre entre le photographe et le collectif d’artistes 2AC Anartchik, le graffiti se mélange avec la photo. Un concept original: Alex capture des scènes de rue du quotidien d’habitants dans les pays où il a voyagé et des artistes urbains apposent leurs couleurs, leurs formes et touches de graffitis sur ces photos.

 

Pendant ce temps-là au deuxième étage, l’artiste Seize et son collaborateur travaillaient sur une installation interactive. A l’aide d’une manette de console de jeu, le visiteur peut contrôler et animer les visuels de l’artiste projetés sur un gros ballon suspendu dans la cour des locaux.

 

A côté dans l’atelier de Dem Dillon, on découvre ces impressionnantes sculptures dorées. L’artiste venait de finir de réaliser un moulage. Il propose aux visiteurs une œuvre unique: un moulage d’une partie de son corps.

LAB 14 est une résidence éphémère qui vous permettra de rencontrer les artistes tout en découvrant l’évolution de leur œuvre au fil de l’exposition.

N’hésitez pas à vous rendre à la buvette du 1er étage en vous arrêtant à la boutique qui propose des sérigraphies, peintures, photographies et posters à des différentes gammes de prix accessibles à tous.

 

Détails & Infos :

lab 14 facebook official

 

 

©Emilie Brion