Lorsque j’arrivais en vieille ville de Bienne en ce vendredi matin de juin-là, la fatigue et la luminosité douce du soleil engageaient un flottement surréaliste sous mes pas.

Au niveau de la rue Basse 46, le nuage qui me pilotait me balança moi et mes cernes chez L&O Bijoux De Famille.

Là, deux filles aussi brunes que l’autre est blonde m’accueillirent d’un bonjour tout clair-heureux. Cela faisait longtemps que je n’étais pas entrée dans une boutique avec un si bel envoi d ‘énergie.

Ici, il y a des bijoux, des jolies choses artisanales . Et Laure. Et Olivia. Histoire de complémentarité. D’Amitié. Qui pour elles représentent juste “l’Amour Inconditionnel”.

Voilà déjà dix ans que tout a commencé, enfin presque: “ça fait 5 ans que l’on dit que ça fait dix ans, on devrait recomptabiliser” déclarent-elles en riant.

Laure Frêne a étudié le Marketing et la Communication avec le Bachelor en poche. Olivia a fait son parcours à l’école d’Arts à la Tchaux, section bijouterie.

Elles travaillaient chez Longines lorsqu’elles furent frappées d’un coup de foudre amical. Et si elles devenaient assoc’ en plus d’être meilleures amies?

il est à noter qu’elles avaient trouvé le nom avant de créer l’entreprise. Il fut évident aussi qu’Olivia Jeanrenaud avait déjà 3 collec’ de prêtes dès l’ouverture.

Olivia affectionnait la vieille ville, et Laure s’en éprit tout autant. Elles ont donc appris à se découvrir au boulot en ouvrant un atelier au 3ème étage de là où les arbres sont les plus beaux du monde selon Laure: la vieille ville!

Entre elles, deux ingrédients essentiels selon Laure: “Respect mutuel + écoute de soi-même”

La belle suite des évènements, c’est le 24 avril 2015, jour de l’ouverture de l’Atelier/Boutik. En 1 mois seulement , amis, connaissances hautement sympathiques ont aidé à rénover et aménager ce local.

On y voit une vitrine avec une déco très fresh, punshy et du rose qui leur va si bien en plus de ces notes de fun’itude tout autour éparpillées.

Et puis les bijoux. De famille. Parce que l’humour. Voir phrase explicative tatouée sur le mur. Et puis plus sérieusement, la transmission de ces bijoux car ils sont de qualité.

Du haut de ses 8 ans, Olivia a commencé de bricoler des objets créatifs avec ce qu’elle trouvait au hasard de la nature. “J’étais très bricoleuse et cela ne m’a plus quitté depuis”.

S’inspire de tout. Intensément. Grande admiratrice de G.Channel, qui la conseille quelquefois au creux de ses nuits où les idées mûrissent et s’inscrivent en notes éparses. Elle est heureuse de pouvoir associer un bon esprit de synthèse à son côté artisan/créatrice.

Laure est là, veille aux paperasses, à la communication, toute géniale tête pensante qu’elle est, à l’élan de leur duo, elle articule les maths et la compta avec agilité.

Cependant pour elle, interdiction de toucher aux bijoux, et pour Olivia, pas question de toucher aux chiffres. A chacune sa petite cuisine.

Une des spécialités de Laure est de concocter à l’abri des regards le fameux Cocktail Love, plébiscité par les first friday adeptes. D’où le bracelet en argent customisé spécialement par sa chère/ie acolyte.

Les matériaux nobles qui s’exposent ici sublimés par le génie d’Olivia affichent un esprit ultra-contemporain. On peut venir s’assoir et juste échanger quelques mots, s’imprégner des rêves qu’inspirent les créations, pas trop loin des pavés de la vieille ville. Car oui, les filles, ils vont vous les rendre, les pavés.

Elles invitent les personnes qui pour l’instant n’osent pas pousser la porte d’une bijouterie à s’attarder chez elles. Comme nous l’avons compris, l’endroit qui est là n’est pas comme les autres et il s’y diffuse une inspiration toute généreuse.

D’ailleurs, la boutique a fêté ses 2 ans le 1er juillet 2016, on lui souhaite de bien s’épanouir tout pareil qu’avant et pour longtemps longtemps.

Rendez-vous est pris chaque premier vendredi du mois à l’occasion du First Friday: dès 17.00 la vieille ville et ses artisans-commerçants ouvrent leur porte. Cela devient déjà gentiment addictif d’y flâner , et de goûter à quelques heures festives dans un cadre pareil.

Ce sera l’occasion d’aller rire et parler avec elles!

Car on trouve ici “un certain goût pour la fête et la fun-attitude”, et on distribue des beaux moments. extra-dynamisant. Même sans caféine.

J’ai testé pour vous!

Pose d’un filtre éclatant/ lumineux assuré pour la journée.

C’est o-bli-gé. Tu dois y aller.

Détails & Infos :

L & O Bijoux De Famille official website

L & O Bijoux De Famille official fan page

First Friday Biel/Bienne official website

 

 

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail