Eleonora Zweifel nous écrit depuis le centre-ville de Zurich, où se trouve l’office des TeKi TeKuA, compagnie composée de danseuses professionnelles. Elles s’entrainent le plus souvent au Dynamo, centre de la jeunesse et de la culture: d’ici se diffusent dans une belle énergie l’expression, la promotion et le partage d’activités artistiques diverses.

Cette jeune femme d’origine Italo-Suisse qui s’entraine, enseigne la danse et vit à Zürich, est l’une des co-fondatrices de la compagnie TeKi TeKuA, créée en 2006 avec Léa Fuhrer et Pascale Grossenbacher.

TeKi TeKuA se décline en trois groupes (TeKi TeKua Mini, Junior et Prof.) reliés par la passion de la danse où l’inventivité, la complicité éclectique, l’identité en sont quelques dénominateurs communs.

3 femmes, 3 générations.

Nous sommes ici dans le mouvement et son univers tri-dimensionnel: TEMPS-ESPACE-ENERGIE

Il y a cette émulsion toute captivante et quasi-hypnotique de danses urbaines et de danse contemporaine en constante recherche d’un langage corporel,au plus proche de notre actualité humaine. On est dans l’énergie. Pleinement.

TU ES QUI? TU ES QUOI? s’interrogent les TeKi TeKuA. Elles nous proposent leur reflexion en mouvements. Nous sommes des êtres en transformation, constante évolution. Des CORPS-AME-INTELLIGENCE qui s’interrogent sur eux-même.

Comment apprendre à se connaitre? Qu’est ce que je suis , comment je vis et qu’est-ce que je veux faire et devenir dans ce monde?

Les huit danseuses professionnelles des TeKi TeKuA, sous la direction artistique d’Eleonora, qui “parlent” le House, Hip-Hop, Voguing, Waacking dans le contexte de la danse contemporaine, nous projettent directement dans l’incandescence de leurs performances.

Nous sommes sans détours reliés au moment présent dans toute son authenticité. Les tableaux chorégraphiques ont cette signature intemporelle et métissée qui leur est propre, leur point de vue de l’humanité en éveil et toujours en questionnement.

Face à elles, le public est bien souvent complétement surpris devant les vagues d’énergie ultra-communicatives. Cela se diffuse et l’on a aussi l’envie de dérouler sa colonne vertébrale et d’onduler les bras dans la célébration de la danse.

L’écoute visuelle nous interpelle dans la joie, l émotion, la présence chorégraphique.

Les deux entités suivantes sont sous la direction artistique de Lea Fuhrer, qui vit et enseigne à Bienne.

Il y a les MINIS, qui sont au nombre de 6 jeunes pousses extraordinairement dynamiques . Les JUNIORS comptent quant à elles 10 danseuses à la vitalité poignante, forces de vie dans leur univers en expansion.

C’est à la Capsule Academy que les jeunes femmes s’entrainent, en parallèle d’autres cours de danse qui sont proposés dans ce centre culturel et artistique.

Eleonora se considère comme une danseuse et chorégraphe de la société, elle aime inter-agir par le mouvement pour créer le changement. Elle participe depuis longtemps et sous différents rôles- soit comme danseuse, chorégraphe, organisatrice ou simplement comme “supporter”- à différents festivals, shows, events et l’on peut citer dans une liste bien évidemment non exhaustive, le Festival de danse Steps, Au-delà des Préjugés, Groove-n-move Festival, Internationales Zürcher Tanzfestival Yeah-Yeah-Yeah, Zürich Tanzt, KUK Award, Got to Dance Germany, Tanzhaus Zürich, Breakthrough International Breakdance festival Royal Arena Festival , SRF TV Shows, Nothing But Flavor et autres divers spectacles de théâtre et events.

Eleonora nous souhaite de toujours nous dépasser nous -même à travers notre propre langage/chemin/ façon de vivre.

Nous espérons pour elle encore beaucoup de créations danse mixée à d’autres dimensions artistiques avec pourquoi pas des partenariats atypiques inspirants.

Ce qu’elle dit, en filigrane de ses pas: “Toujours croire en ses visions. Rien n’est impossible.”

Crédits Photos©Oliver Pagés/©Thomas Buchwalder /©jd pictures

Détails & Infos :

Teki Tekua official website

Teki Tekua junior official website

Capsule Academy official website

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail