Le rap indépendant à dorénavant son festival à Neuchâtel (Suisse). Effectivement, après avoir organisés différentes soirées et autres concerts ayant par ailleurs remporté un franc succès, Street-Addict joue désormais dans la cour des grands !

En effet, vous aurez durant ce week-end l’occasion de découvrir ou de redécouvrir la crème du hip-hop indépendant.

Le festival débute ce soir, et pour ce faire ce sont les Biennois de Z.A.R (Zone à Risk) qui ouvriront les feux.

Le rappeur parisien Jazzy Bazz , membre du groupe Cool Connexion ainsi que des collectifs Grande Ville et L’Entourage, viendra ensuite à son tour enflammer la grande scène, avant passer la mic au collectif Le Gouffre , qui depuis la sortie de «Marche arrière» en 2013 ce place clairement comme étant l’une des révélations rap hexagonale indépendant du moment.

Groupe majoritairement originaire du 91, Le Gouffre composé de Char, Tragik, Fonik, Gabz, Brack, L’Affreux Jojo et F, retranscrira le quotidien des gouffriers et gouffrières avec passion et sincérité.

Hormis un premier projet 5 titres éponyme sorti en 2007, ponctuées de nombreux morceaux ici et là. Le Gouffre restera dans l’ombre des années durant, jusqu’à la sortie de la mixtape «Marche Arrière» en octobre 2013, projet regroupant 69 artistes francophone sur un double CD entièrement produit par Char et I.N.C.H.

Le QKC ( Queen Kong Club ) quant à lui, accueillera, Sëar Lui-Même. D’origine camarounaise, Sëar Lui-Même grandit à Sarcelles dans le Val-d’Oise ( France ). Il effectuera ses débuts de rappeur dans les années 1990 avec le goupe 1 Bario 5 S’Pry dont l’autre figure amblématique est la rappeuse Loréa. N’arrivant pas à s’extirper de l’underground malgré plusieurs apparitions aux côtés de Fabe, autre poids lourd du rap français, il finira par se retirer en 1999.

Il ne disparaîtra pas pour autant, puisqu’on le verra faire des apparitions sur différentes compilations. Il sortira enfin son premier véritable album en 2012 avec Big Punchliner sur lequel il collaborera avec Neka, Furax ou encore Nekfeu. Ne remportant pas le succès escompté, Sëar Lui-Même décide de retravailler l’album qu’il intitulera Big Punchliner Reloaded. Eclipse Lunaire, son nouvel album est sorti au mois de mars dernier.

Les régionaux seront décidemment à l’honneur ce week-end à la Case à Chocs, puisque la soirée de demain samedi débutera avec Mac Weesky Compagnie, une formation originaire du Val-de-Travers ( Neuchâtel ).

Avec Lucio Bukowski et Anton Serra du collectif lyonnais l’Animalerie, nous aurons l’honneur, de découvrir des textes mélancoliques, rythmés de jeux de mots pour le moins étonnant sur la scène de la grande salle.

La tête d’affiche de ce samedi n’est autre que Rachid Aka Demi Portion que l’on ne présente plus. Originaire de Sète et membre du groupe Les Grandes Gueules, Demi Portion fait partie de ceux qui font leur petit bonhomme de chemin sans rien avoir à envier aux autres. Il à la verve des rappeurs français du début des années 2000.

Après avoir décidé de se lancer dans une carrière solo en enregistrant en 2011 « Artisan du Bic » puis « Les histoires » en 2013, il enregistre « Dragon Rash » son dernier album sorti l’année dernière.

Ses textes délivrent tous un message qu’il soit adressé à sa famille, au Hip Hop, aux fumeurs, dealers ou tout simplement aux auditeurs. Aucun de ses morceaux ne sont à dénués de sens. Avec son flow marqué par un accent du sud et une voix fluette reconnaissable entre mille.

La prog que nous concocte le QKC pour la soirée de demain samedi quant à elle, sera exclusivement feminine, puisque ce sont les rappeuses françaises Ladea et Billie Brelok qui seront à l’honneur ou plutôt que nous auront l’honneur et le bonheur d’écouter, histoire de nous prouver à tous, que les femmes occupent une place prépondérante dans le milieu du rap indépendant.

La soirée se términera avec D-Bangerz, un groupe originaire de nul part, composé de Astrokif, Boston J, James Res, Mic l’Ori, Broad Rush.

Séléctionner pour le Printemps de Bourges 2016, cette formation vous proposera son mélange de musique éléctro et hip hop.

 

Détails & Infos :

Street-Addict Festival official fan page

Case à Chocs official website

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail