Pour célébrer les 50 ans de la rencontre entre le maître du Pop Art Andy Warhol et les membres du mytique groupe rock Américain The Velvet Underground, le Centre Pompidou Metz propose une exposition sur l’artiste pop art et la scène new-yorkaise « Underground », de la musique à la danse en passant par le cinéma.

Dans le quartier New Yorkais de Lower East Side, Andy avait son atelier « La Siver Factory » avec comme particularité d’être entièrement recouvert de papier d’aluminium et de peinture argentée. L’atelier de Warhol était ouvert à tous et rassemblait les intellectuels et artistes (photographes, réalisateurs, musiciens et superstars) : un lieu de soirées, de rencontres et créations underground artistiques.

L’exposition nous présente de belles photos en noir et blanc prises de Warhol et ces invités dans sa Factory ainsi que des œuvres d’Andy qui retrace des moments importants dans sa carrière d’artiste allant de ces sérigraphies d’icônes, d’objets populaires dans la culture Américaine à ces projets cinématographiques et artistiques de pochettes de vinyles et spectacles multimédia – The Exploding Plastic Inevitable en collaboration avec le groupe The Velvet Underground dont il  était le producteur.

En parallèle de cette exposition, le musée d’Art moderne de la ville de Paris accueille jusqu’au  7 février 2016 l’exposition Warhol Unlimited.  L’exposition présente une centaine d’œuvres de l’artiste et sa série Shadow (Ombres) : 102 toiles sérigraphies de 17 couleurs différentes qui se déploient sur une longueur de plus de 130 mètres.  Réalisée en 1979 à partir de photographies d’ombres pris dans son célèbre atelier puis retranscrites en sérigraphie. Cette série s’éloigne du Pop Art traditionnel de Warhol.

Détails & Infos :

Warhol Underground jusqu’au 23 novembre 2015

Centre Pompidou-Metz

Warhol Unlimited jusqu’au 7 Février 2016

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

 

©Emilie Brion

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail