Einzweidrei est une association indépendante à but non lucratif, dédiée à promouvoir la création contemporaine, qui se veut particulièrement engagée et critique à l’égard de différents thèmes de société.

Elle réunit plusieurs artistes de Vevey, membres permanents de l’Association, mais invite aussi des artistes internationaux tels qu’Aki Suko et Richard Bond qui ont collaboré à la prochaine exposition Circulate qui aura lieu du 4 au 7 juin à Vevey.

11193244_866278436771270_7786248213934889866_n

Depuis sa création en 2006, l’Association Einzweidrei a réalisé une dizaine d’expositions ; notamment Apocalypse en 2012 qui avait réuni plus d’une vingtaine d’artistes, dont certains de renommée internationale, au sein de l’ancienne usine d’argenterie Béard à Clarens.

A travers leur travail artistique riche et varié, les membres de l’Association participent à l’élaboration d’une remise en question sur le monde qui nous entoure.

Quatre membres, Nicolas Christol, Mélane Zumbrunnen, Anna Schlaeppi et Nicholas Marolf travaillent de manière permanente au sein de l’Association dans les anciennes prisons de Vevey.

Par le biais de la vidéo, de l’installation et de la photographie, Nicolas Christol apporte un point de vue critique sur les thèmes des médias, du pouvoir et de la guerre. Il est cofondateur de l’Association Einzweidrei avec Mélane Zumbrunnen qui travaille sur la question des traces et de la mémoire et qui bénéficie de plusieurs années d’expérience dans la restauration d’art et l’archéologie.

Anna Schlaeppi questionne également la société mais aussi les relations à notre environnement naturel par le biais de la céramique et de l’installation ; et Nicholas Marolf, diplômé de l’ECAV au bénéfice d’une cinquantaine d’expositions, travaille avec différentes techniques telles que la gravure, le dessin, l’installation et la vidéo.

Du 4 au 7 juin, aura lieu à Vevey l’exposition Circulate sur le thème de la catastrophe nucléaire de Fukushima Daiichi. Cette exposition a été réalisée suite à la participation de l’Association Einzweidrei à la 6ème Biennale d’Art de Fukushima, en 2014 à Kitakata au Japon, où chacun s’est rendu sur place et a travaillé sur la problématique de l’énergie.

Deux artistes internationaux, Aki Suko et Richard Bond, y ont également participé et effectué des installations sonores. Aki Suto est une artiste japonaise, curatrice de la section internationale de la Biennale d’Art de Fukushima dont le travail engagé porte sur le lien entre religion et consommation.

Elle a réalisé plusieurs expositions au Japon et en Pologne. Quant à Richard Bond, il vient du Royaume-Uni et son travail s’intéresse à l’empreinte postindustrielle sur les paysages. Il a notamment exposé à Londres, au Japon, en Pologne et en Allemagne.

A cette occasion, nous vous donnons rendez-vous au Local d’Art Contemporain à Vevey où aura lieu l’exposition Circulate. Un vernissage est prévu le 4 juin à 18h et le 6 juin vous pourrez assister à la lecture d’Underground de Haruki Murakami qui fera intervenir plusieurs comédiens. L’exposition est gratuite. On vous y attend donc avec impatience !

 

© Jessica Héritier

 

Détails&Infos :

….EINZWEIDREI official website

Local d’Art Contemporain official website

 

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail