Originaire de Saint-Etienne, l’artiste Français Oak Oak joue de son environnement. Il utilise le mobilier urbain comme son terrain de jeu pour le détourner en créant des mises en scènes originales et humoristiques.

Avec des pochoirs ou collages de dessins de personnages, Oak Oak transforme habilement des objets comme des simples poteaux, des marches, des murs, des plaques d’égouts, des passages piétons, des feux de signalisation, des poubelles ou encore des poignées de porte pour les mettre en situation « hors cadre ».

Une fissure d’un mur se transformera en une toile de Spider man, une grille en prison pour Sideshow Bob des Simpsons, un poteau en l’Empire State building à New York où King Kong est perché ou encore une bouche d’égout en engrenages d’une chaine de production du film Les Temps Modernes  avec Charlie Chaplin en ouvrier. Les personnages mis en scène sont souvent des personnages faisant référence au cinéma, à des dessins animés ou jeux vidéo.

Son talent réside dans son sens aigue d’observation et sa capacité à détourner à partir d’un détail un objet pour lui donner une nouvelle vie. Avec Oak Oak, le monde extérieur et les objets sont plus agréables à regarder et s’ouvrent à nous toujours avec humour.

 

Du 7 au 22 Mai 2015, Oak Oak exposera au Cabinet d’ Amateur à Paris.

Pour ceux qui ne l’ont pas encore, son dernier livre « Oak Oak : Urban Diversion » sorti en 2014 aux éditions Omaké Books compile une centaine de ces détournements urbains qui vous fera découvrir son univers. C’est un magnifique ouvrage à avoir absolument dans sa collection !

 

Détails&Infos:

OAK OAK official website:

OAK OAK official fan page

Le Cabinet d’amateur official website

 

©Emilie Brion

 

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail