Le Crédit Municipal de Paris est un établissement public communal de crédit et d’aide sociale dont l’objectif est de lutter contre l’exclusion financière et le mal endettement.

A ce titre, Le Crédit Municipal de Paris a développé, parallèlement au prêt sur gage, un service de microcrédit personnel et service de soutien aux personnes surendettées.

L’institution propose depuis plusieurs années de nombreuses manifestations culturelles telles que les journées du Patrimoine, la Fête de la musique ou Nuit Blanche et accueille dans sa galerie des expositions temporaires.

 

Voici quelques questions posées au Crédit Municipal de Paris :

– Pourquoi une exposition sur l’art urbain ?

Le Crédit Municipal de Paris a choisi cette fois-ci de rendre hommage à l’art urbain, un art généreux, souvent éphémère, offert à l’imagination et à la réflexion des passants, quelles que soient leurs origines sociales ou culturelles. Un art dont les valeurs font écho à celles de l’établissement parisien dont le slogan est « Pour tous depuis 1637 ». C’est également pour cette raison qu’il a été décidé que l’entrée de l’exposition ne serait pas payante.

– Comment les artistes ont-ils été choisis pour être présenté dans cette exposition?

L’exposition a été créée par le Crédit Municipal de Paris en association avec Bob Jeudy, président de l‘association Le M.U.R. (Association Modulable, Urbain, Réactif). La sélection a été effectuée par Bob Jeudy avec comme angle « l’art urbain parisien ».

Pour ceux qui ne connaissent pas, depuis 2003, l’association le M.U.R  propose à des artistes urbains internationaux d’exposer de manière éphémère leur travail sur un mur de 3m X 8m réal, situé au niveau du 107 Rue Oberkampf dans le 11ème arrondissement de Paris.  Un artiste y expose toutes les deux semaines son travail (pochoirs, collage, graffiti, peintures).

Extrait : Le Mur 11 – Les pionniers du street art à Paris

Pour cette exposition retraçant 50 ans de Street art à Paris, Bob Jeudy et le Crédit Municipal ont regroupés des œuvres d’artistes des années 1960 à nos jours : Jacques Villeglé, Jef Aérosol, Jérôme Mesnager, Miss. Tic, Nasty, Chanoir, Space Invader, Speedy Graphito, Mosko & Associés etc…”

 

Référence incontournable du graffiti Parisien, Nasty commence à graffer en 1988 à l’âge de 13 ans. Il se distingue en peignant des fresques en couleurs sur les métros, sur des plaques et paln de métro.

Extrait : Nasty dans L’Art & la Manière (1-2)

Pochoiriste Parisien des années 2000 dont le travail est très détaillé et précis dans sa réalisation de sa technique unique «  découpe en dentelle » et son utilisation de nombreuses nuances de couleurs, jusqu’à une cinquantaine de couleurs.

Extrait : Artiste Ouvrier – “Un monde de bulles” spéciale street art (15 juin 2012)

Armé d’un cutter, il scalpe les couches des affiches de publicités pour détourner et brouiller les messages publicitaires.

Extrait :”Echantillons” de Thom Thom.mov

L’exposition au Crédit Municipal de Paris est une invitation à découvrir l’évolution des styles, techniques et supports variés du Street art Parisien.

 

Détails&Infos :

Association le M.U.R official website

The Art of Nasty official fan page

Aristide Ouvrier Facebook official

Thom Thom official fan page

 

©Emilie Brion

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail