“Le hasard sait toujours trouver ceux qui savent s’en servir” disait Romain Rolland. Stefan Meyer l’a bien compris et nous surprend une nouvelle fois avec ce projet plein de vie et d’émotion : rencontrer 365 personnes au hasard et tirer leur portrait.

Les Suisses sont les champions d’Europe des voyages en train: en 2012, chacun d’entre eux a emprunté en moyenne 51 fois ce moyen de transport. Ils ont parcouru en moyenne 2 274 kilomètres en train durant l’année; de ce point de vue, ils sont même champions du monde.

24 heures sur 24, pas moins de 14 200 collaborateurs des CFF font en sorte qu’un million de personnes puissent se déplacer de façon ponctuelle jour après jour. Des chiffres impressionnants. Reste à savoir combien de personnes qui se côtoient régulièrement sur les rails prennent le temps de partager ce moment avec un sourire, des paroles, un échange,… ?

Stefan Meyer, au retour d’un voyage autour du monde, utilise chaque jour les transports en commun. D’abord étonné, puis franchement attristé, il constate que très peu de personnes voyageant seules engagent la conversation avec leurs voisins. Tous occupés à tapoter sur un smartphone, à lire,… Notre culture helvétique se veut discrète, “surtout ne pas déranger”. Cette attitude est très lointaine des habitudes d’autres pays.

C’est de ce constat qu’est né son nouveau projet : grâce à la photo, il souhaite favoriser les rencontres tout en approfondissant ses connaissances photographiques. Evidemment, si cela peut « donner envie » et permettre de montrer l’exemple en s’ouvrant davantage à ses “voisins”, ce serait formidable !

Ainsi chaque jour depuis le 1er janvier 2015, un portrait et l’histoire d’un petit bout de vie seront présentés sur son site internet. Le photographe sortira de sa zone de confort tout en permettant à chacun d’apprendre les uns des autres.

Comme il le dit si bien “nous avons tous une histoire, partageons-la.”

Bonne route Stefan ! Qui sait, peut-être qu’une personne de l’équipe de My Urban Planet passera par ton chemin.

Découvrez chaque histoire : A portrait a day

Plus d’infos:

Stefan Meyer Photography official website

 

Ang’L

*source statistiques 2012 : CFF site officiel

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail